ANIMA

Chef du collectif Typhaine Chabert
Marco Busetta
Nicolas Cali
Baptiste Congard
Mary David
Marie Défontaine
Marion Jouvenet
Dougal Kemp
Aline Leduc
Maia Steinberg

Qu’est-ce le tango ? Sinon peut-être une histoire de liberté créatrice et artistique. Anima raconte le tango, ses origines, ses influences artistiques plurielles; en image, en musique, en danse. C’est l’histoire de la liberté d’un corps sur scène, d’images qui se libèrent, de la musique qui dérive vers la folie, comme celle de Piazzolla, pour enfin arriver à un tango unique, déconstruit.

ICONOGRAPHIE

LA DEMARCHE DU COLLECTIF

Pour ce collectif artistique nous nous inspirons du collectif Les Ballets C de la B fondé par Alain Platel, chorégraphe, orthopédagogue de formation. Il développe l'idée que la création artistique est l'occasion de respecter l'autre dans la rencontre. Dans l’objectif d’être une véritable plateforme de création collective, la troupe, créée en 1984, a multiplié les rencontres artistiques. Elle s’associe à des artistes issus de disciplines et d’horizons très différents comme par exemple Hans Van den Broeck ou Sidi Larbi Cherkaoui. Ce qui nous intéresse c'est le mélange de visions artistiques diverses et la curiosité que nous pouvons avoir d'apprendre sur l'autre, son art. Alain Platel dit à ce propos : «Je ne suis pas préoccupé par l'étiquette que l'on donne à mon travail. Cela peut être de la danse ou tout autre chose. C'est la curiosité qui va me convaincre de m'engager dans tel ou tel projet. » Ce propos peut résumer d'une façon notre démarche.

ICONOGRAPHIE

SYNOPSIS

Cette narration, histoire entre ces deux protagonistes et que je nomme Remembrance, Souvienstoi d'où tu viens, c'est le déterminisme au sein de la famille, de celui qui veut s'extirper de ce tout essentiel qu'on lui a donné, pour vivre enfin, s'exprimer : « Rafaello s'est exilé avec sa famille au milieu de la campagne provençale pour éviter une descente de police dans sa famille qui fait partie d'une organisation mafieuse ayant pour parrains les deux frères Guerini. Il ne se plait guère dans sa famille et recherche à s'échapper d'un avenir que son père lui a tracé. Il rencontre Luciana une prostituée qui semble se repentir et accepter de moins en moins son quotidien. Ayant ensemble ce point commun, celui d'être libre, car ils se sentent mal-à-l'aise, oprimés dans ce milieu dans lequel ils évoluent, de désirer la liberté coûte que coûte, va naître un amour entre eux, dangeureux, car le père rôde, observe et exerce un ascendant sur son fils cadet. »

ICONOGRAPHIE

NOTE D'INTENTION

C'est quoi créer ? C'est quoi construire ensemble, mener un projet ensemble? C'est un désir de rencontrer l'autre, c'est ce qui nous anime dans ce projet commun. Personne n'estchef de l'autre. C'est rétablir une démocratie entre nous et oublier le principe de hiérarchieque l'on retrouve généralement dans la société. Ce projet c'est avant tout monter un collectif artistique, nous sommes tous en apprentissage, étudiants, nos compétences ne sont pas acquises et nous avons tous à apprendre de l'autre, de sa sensibilé artistique, de ses qualités. Ce qui peut faire convergence c'est ce désir de découverte de l'autre, le projet en lui-même n'étant qu'un prétexte pour créer ensemble. C'est avant tout une aventure humaine que l'on souhaite vivre, chacun est force de propositions, il n'y a pas de personnes plus compétentes que les autres. Ce sera une année de brassage d'idées, d'apprentissage mutuel, d'expérimentation, ce sera une année de travail fondée sur le principe de work in progress, rien n'est fixé, figé, tout est à construire, essayer. Nous gardons le tango et Astor Piazzolla comme fondement du projet et chacun s'exprimera librement. Le tango Balada para un loco que nous choisissons est le fondement de notre travail, elle raconte à chacun quelque chose de différent, une histoire particulière en musique, en danse, en images, en montage... une poétique en tant que telle... Après quelques mois d'expérimentation de la mise en commun, nous serons à même de fabriquer, de construire, d'élaborer, un principe scénique, des principes scénographiques, une superposition et une accumulation de tous nos langages afin de proposer une seule et même pièce. Nous ne souhaitons pas répondre à la question: Qu'est-ce que le tango? Bien que ce soit le fondement du projet, mais à en donner une vision particulière et riche. C'est pourquoi nous souhaitons mettre en avant le principe d'oeuvre totale et l'aspect ritualisé de ce qu'est le spectacle vivant.

DOSSIER DE PRODUCTION


PROJETS
ACCUEIL
CONTACT